TRAKK Innovation Trail

L'innovation centrée utilisateurs

Apprenez à innover, à lancer un nouveau produit ou service qui réponde vraiment aux besoins de vos clients. Innover devient un jeu d'enfant !

En quelques mots! 💬


Au programme 👨‍💻🚀

  • 1

    Bienvenue dans notre programme TRAKK Innovation Trail

    • Bienvenue !

      APERÇU GRATUIT
    • Une devinette pour commencer

    • Une collaboration TRAKK et Users Matter

    • Vidéo de présentation

    • Pourquoi un "trail"?

    • Présentation du TRAKK Innovation Trail

  • 2

    Etape 1 : Se lancer dans la démarche de l'Innovation Centrée Utilisateur

    • Avant de démarrer

    • Contenu de cette première étape!

    • 1ère foulée : Il y a usage et usage

    • Usage & usabilité : en résumé

    • Modèle de Shove : que regarder ?

    • Modèle de Shove : en résumé

    • À vous de jouer !

    • L'évolution de DuBonBois et de FlexiFix

    • Quizz : aimez-vous le billard à la française ?

    • 2ème foulée : Innover par l’usage, pour quoi faire ?

    • Le cas de DuBonBois et de FlexiFix

    • Quizz : l’usager c’est vous : dites-nous quel est l’enjeu ?

    • L’innovation centré utilisateur, en 3 grandes catégories

    • Avant de poursuivre, un moment de réflexion

    • 3ème foulée : segmenter pour mieux explorer

    • 3 techniques pour définir l'échantillon à explorer

    • 3 stratégies pour définir votre échantillon à explorer : en résumé

    • Canevas "Avant de se lancer"

    • Le cas de Dubonbois, quelle segmentation pour leur marché ?

    • Le cas de Dubonbois : segmentation de marché : quelques pistes

    • 4ème foulée : embarquer des usagers dans votre projet

    • 4 stratégies de recrutement : avantages, limites & spécificités

    • Carte de "stakeholders"

    • Méthodologie de recrutement : en résumé

    • Le recrutement pour Dubonbois et Flexifix ?

    • Réponses - les cas Dubonbois et Flexifix

    • Recrutement : quelques derniers conseils

    • À vous de jouer!

    • 5ème foulée : ce qu'il faut retenir, et la suite à venir !

    • Quelques références bibliographiques pour aller plus loin !

    • Dans le prochain module

  • 3

    Etape 2 : S’équiper des meilleurs outils terrain

    • 1er foulée - Inventaire avant de partir + ce qui nous attend dans cette étape

    • L'exemple de DuBonBois

    • 4 outils: leurs spécificités, leur meilleur timing, les secrets de leur mise en oeuvre

    • On s'équipe?

    • 2ème foulée : observer ses usagers

    • Sur mon bureau...

    • Collecter des données d'observation : conseils

    • Collecter les données d'observation : en résumé

    • Quizz - Une bonne observation, c'est ?

    • 3ème foulée: l'immersion

    • Lecture du début de la disparition de Perec.

    • Favoriser l’empathie : 4 étapes pour s’immerger

    • L’immersion : présentation des 4 étapes du modèle de Kourpie et Visseur - en résumé

    • 3 techniques pour vous guider

    • Observation ou immersion ?

    • Quizz - Observation ou immersion ?

    • 4ème foulée: une bonne interview?

    • Le test de maman

    • Comme dirait ma femme...

    • Joue la comme Columbo

    • Combien de bonnes réponses comptabilisez-vous?

    • Conduire une interview : développer la bonne attitude !

    • Analyse des réponses!

    • Un outil pour préparer et animer une interview ouverte

    • Compléter l'outil "Prendre le pouls"

    • Prendre le pouls : résumé

    • Prendre le pouls : un exemple !

    • 5ème foulée : utiliser les traces

    • Oser se confronter aux traces

    • Oser se confronter aux traces : en résumé

    • Mise en pratique : imaginer des traces pertinentes

    • 6ème foulée: retour sur cette étape n°2 !

    • Check list avant l'étape 3

    • Quelques références bibliographiques pour aller plus loin !

    • Dans le prochain module ...

  • 4

    Etape 3 : Transformer la connaissance utilisateur en défis à relever pour votre organisation.

    • 1ere foulée : Bienvenue !

    • Programme de cette étape

    • Validation de la check-list

    • 2ème foulée : catégoriser les défis avec l’approche inductive.

    • Savoir ce que l'on recherche

    • A chaque offre son job!

    • Retour sur l’exercice de la fin de l'étape 2

    • Votre outil

    • Un exemple!

    • En résumé

    • Si je regroupe Q, U, I, Z et Z, mon job c’est … un quizz bien sûr !

    • Vous aviez vu juste?

    • 3ème foulée : persona

    • Exercice sur les personae

    • Exercice sur les personae : réponses et explications !

    • Dessinez vos premiers personae!

    • Canvas

    • Que faire des personae ?

    • Nos héros du jour : Tintin et Gaston

    • Vos bonnes idées pour Tintin et Gaston

    • 4ème foulée : des problèmes aux solutions, en passant par la valeur

    • Suivre la route, même si elle n’est pas droite !

    • Stimuler et utiliser la créativité

    • L'ange et le démon

    • 5ème foulée. Explorer le parcours utilisateur, le parcours d'expérience et le "blue print"

    • Puisque tout est clair, un petit test

    • Déplier la carte - bonifier et structurer l'offre

    • Présentation du canevas - étape par étape

    • En résumé

    • Et si les flux changeaient ?

    • 6ème foulée. Ce qu’il faut retenir, ce que nous attendons de vous pour dans 2 semaines

    • Checklist

    • Qu'est-ce que j'emporterai avec moi sur une île déserte? Un bon livre !

    • Vers les prochaines aventures !

  • 5

    Etape 4 : Maquetter, tester et recommencer!

    • Bienvenue!

    • Check List! De quoi avez-vous besoin pour maquetter?

    • 1ère foulée : ce que nous allons voir dans cette étape

    • En deux mots, ce qu’il faut avoir en tête (et dans les mains) pour bien commencer

    • En résumé, ce qu'il vous faut pour bien commencer

    • Vous avez trouvé la précédente étape (trop) facile ?

    • 2ème foulée : Maquetter !

    • Maquetter, c'est gagner!

    • A vous de jouer! A chaque maquette sa matière

    • A chaque maquette sa matière: des exemples

    • Les Fablabs : le paradis des maquettes !

    • Les outils les plus communs dans les FabLabs

    • Prototyper chez soi, c'est possible aussi?

    • 3ème foulée : Tester

    • Le magicien d'Oz

    • Présentation d'un cas de Magicien d'Oz et analyse des aspects clés de la réussite du test

    • Besoin d'aide pour l'exercice?

    • Faire parler des aliments

    • Les étapes pour concevoir un test et les choix réalisés

    • Faites votre choix

    • Chercher l'erreur

    • 4ème foulée: tester l'usage

    • Les ingrédients d’un bon test d’usage

    • Présentation du Canevas pour un test d’usage. Ce qu’il faut faire bien pour chaque étape.

    • En résumé

    • Pour bien résumer : un bon quizz.

    • 5ème foulée : Tester l'usabilité

    • L’exemple

    • Présentation du canevas et des différentes étapes de codage et de calcul.

    • Et le quizz de conclusion !

    • Jouons!

    • 6ème foulée: Ce que nous avons appris et ce que nous attendons dorénavant de vous!

    • Pour aller plus loin

  • 6

    Au revoir et bon succès

    • En résumé de votre mission !

    • Retour sur les canevas

    • Vous allez nous manquer!

    • Une dernière petite vidéo pour la route ;-)

Pour qui ?

Ce parcours e-learning est destiné aux entreprises et aux entrepreneurs qui ...

  • Veulent développer des services et produits innovants

  • Veulent maximiser leurs chances de succès sur le marché en s'appuyant sur leurs (futurs) usagers

  • Veulent augmenter leurs compétences et avoir des supports concrets pour tenir le cap

  • Veulent être suivis de manière facile et ponctuelle pour innover en toute simplicité

On vous promet 💫

  • Flexibilité

    On vous propose un contenu 100% digital – quand vous voulez, où vous voulez ! – Évoluez à votre rythme et selon vos besoins.

  • Décodage

    L'innovation centrée utilisateur utilise l'énergie de l'usager final comme ressource. N'attendez pas que vos clients inventent sans vous l'offre qui leur convient. ​ Nous vous proposons les outils pour guider votre démarche et orienter intelligemment votre projet.

  • Variété

    De la théorie à la pratique, vous aurez à votre disposition des exemples concrets, des fiches pratiques et, bien sûr, des trucs et astuces.

    Vous apprendrez en vous amusant à travers des quiz, des jeux ou encore des exercices en ligne.

Votre coach pour le cours! 📢

Innovation Project Manager

Magalie Meyer

J’accompagne, depuis plus de 10 ans, les start’up et entreprises dans la mise en œuvre de leur projet d’innovation !

J’aime partager ma passion pour la créativité et aider les entrepreneurs passionnés à concrétiser leurs ambitions . Quel que soit le stade auquel se trouvent leurs projets, j’ai développé une palette d’outils pratiques qui permettent de se connecter avec les usagers, booster la créativité, tester les idées.

J’interviens également dans l’accompagnement et l’animation des équipes, des groupes, des organisations et des territoires. Tout ce qui touche au processus de créativité, à l’intelligence collective, au design thinking et aux nouvelles méthodes collaboratives me passionne.
* La plateforme Hiki-Lab est prise en charge par tous les navigateurs sauf Internet Explorer